La qualité de l’air que nous avons à l’intérieur de nos maisons affecte beaucoup plus nos vies que la qualité de l’air à l’extérieur car nous passons naturellement plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur pour la plupart d’entre nous. Il importe donc que vous fassiez attention à la qualité de l’air qu’il y a dans votre intérieur et que vous travailliez à l’améliorer. Voici quelques astuces pour y arriver.
Évaluez la qualité de l’air de votre intérieur
Pour prendre de bonnes dispositions pour l’amélioration de la qualité d’air dans votre logement, vous devez d’abord identifier les sources de pollution. Mais vous pourriez passer à côté de beaucoup de ses agents polluants si vous n’avez aucune idée de l’échelle à laquelle ils sont présents dans votre intérieur. Pour donc y arriver efficacement, n’hésitez pas à vous faire aider par un évaluateur de la qualité d’air, comme on peut en rencontrer sur ma maison ma santé.
Un évaluateur de la qualité d’air est un appareil qui vous permet de mesurer la pollution de l’air qu’il y a dans votre intérieur afin de vous faciliter la tâche dans l’identification des agents polluants qui y sont présents.
Choisissez la méthode qui vous convient pour mesurer la pollution de l’air
Il existe une petite diversité de moyens pour mesurer la pollution de l’air dans un logement. Vous pouvez retrouver sur le marché :
un appareil connecté pour mesurer la pollution de votre air : il mesure la pollution de l’air dans la pièce où il est placé
un kit d’évaluation de la qualité de l’air intérieur : il vous permet de faire des prélèvements qui seront traités par un laboratoire agréé pour identifier un agent polluant ou quelques agents polluants
un calculateur : il note la qualité de l’air de votre intérieur à partir d’un questionnaire pour vous donner des pistes claires à suivre pour améliorer la qualité de votre air.
Il est également possible de faire appel aux services d’un conseiller environnemental pour avoir des conseils et orientations.
Identifiez efficacement les agents polluants
Tous ces moyens sont utiles pour mesurer la pollution de l’air, non seulement, mais aussi pour identifier plus facilement les sources de pollution. Cependant, les sources de pollution peuvent parfois être si nombreuses que les appareils de mesure peuvent manquer de les mentionner. Pour cette raison, après avoir appliqué les conseils qui vous sont donnés pour éliminer les agents polluants, mesurer à nouveau la qualité de l’air et identifier, soit grâce à l’appareil, soit manuellement, ce que vous aviez loupé.
En effet, les agents de pollution peuvent être présents à travers vos matériaux de construction (bois, béton, plâtre, enduits…), vos meubles (en bois massif traité, vernis, plastique…), les objets de décoration (PVC, papier peint…), les parfums d’intérieurs, les insecticides, les produits de nettoyage, la fumée de cigarette, l’humidité et les moisissures.
Quelques astuces pour éliminer la pollution de votre air intérieur
Pensez à quotidiennement aérer toutes vos pièces entretenez bien vos appareils de ventilation et ceux à combustion surveillez la présence d’humidité et de moisissures maintenez la température interne entre 18 °C et 20 °C, débarrassez-vous des meubles avec matériaux polluants utilisez des produits d’entretien sains. Gardez ce genre de discipline pour améliorer la qualité de votre air intérieur.