Les travaux d’isolation thermique peuvent avoir lieu sur divers postes d’une habitation. Peu importent ces endroits, l’isolation est un facteur primordial pour la réduction de vos factures d’énergie et le confort thermique de votre appartement. Alors, quelles sont les deux grandes méthodes d’isolation thermique ?
L’isolation thermique par l’extérieur : de quoi s’agit-il ?
D’abord, il faut préciser qu’il existe plusieurs techniques pour isoler une maison. Elles peuvent être scindées en deux catégories, à savoir : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). En réalité, les travaux de rénovation énergétique en termes d’isolation ne s’improvisent pas. Vous pouvez cliquer sur cette page pour découvrir comment faire et les étapes indispensables à suivre.
L’isolation thermique par l’extérieur consiste à mettre le bâtiment à l’abri de tout danger grâce à un matériau isolant. Cette technique peut être adoptée en cas d’un ravalement de façade ou lors de la rénovation entière d’une maison. Les façades extérieures sont couvertes avec un isolant très large qui réduit les risques de condensation sur les surfaces intérieures. Les utilités sont les suivantes :
- la diminution de la consommation de chauffage ;
- l’optimisation du confort intérieur des occupants ;
- l’absence de réduction de la surface habitable ;
- l’absence de décoration intérieure à refaire ;
- l’absence d’obligation de déménager au cours des travaux ;
- rénovation des façades.
Il faut préciser que cette méthode permet d’améliorer aussi la performance thermique de l’appartement. Elle offre ainsi une possibilité de profiter de l’aide à l’isolation thermique, pour les murs extérieurs de votre habitation.
L’isolation thermique par l’intérieur : qu’est-ce que c’est ?
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) se fait dans le sens contraire depuis l’intérieur de l’habitation. Les bords internes des surfaces sont couverts d’un matériau isolant, ce qui présente les avantages ci-après :
- l’amélioration du rendement thermique de l’habitation ;
- l’amélioration du confort acoustique ;
- l’absence de condensation sur les murs.
Il faut noter qu’il existe aussi assez de parois froides offrant une atmosphère calme et ambiante.
Cependant, cette technique présente quelques incommodités liées à la nature des travaux. Elle implique la modification du plan électrique, le changement de position des interrupteurs et des prises de courant. La méthode conduit aussi à des travaux de décoration intérieure.
Pour quelle méthode faut-il opter ?
La technique la plus conseillée en l’absence de contraintes architecturales, créant des ponts thermiques, est sans doute l’ITE. Elle permet de diminuer votre consommation d’énergie de plus d’un demi-quart et génère ainsi des économies. Par la même occasion, vous maximisez la valeur patrimoniale de votre propriété.