Depuis une dizaine d’années, le terme de maison bioclimatique revient sans cesse. Il s’agit de l’ensemble des demeures construites en tenant en compte le climat et l’environnement. Ceci dans le but de réduire considérablement leur consommation en énergie. Ces types de demeures répondent à des critères spécifiques et leur construction se fait de manière bien particulière.
Les critères d’une maison bioclimatique
Pour qu’une maison puisse être classée dans le lot des modèles bioclimatiques, elle doit remplir quelques conditions. Ces dernières sont liées à ses matériaux ainsi que son architecture. Si vous souhaitez transformer votre domicile en un lieu bioclimatique, certains conseils sont disponibles sur le site https://www.generationsfutures.net/
Une maison bioclimatique doit avoir des équipements adéquats
Le choix de l’équipement d’une maison bioclimatique est une phase très importante. Il permet d’équiper ses pièces avec des outils qui répondent aux normes écologiques. De plus, ils participent à une bonne isolation de la maison. De ce fait, vous pourrez pleinement bénéficier des bienfaits du soleil. Ce qui permet de réduire votre consommation pour les besoins en chauffage.
La composition des murs doit être adaptée
Durant cette phase, les murs doivent être bien composés. Ces derniers devront être capables d´emmagasiner la chaleur avant de la restituer. D’où l’importance d’engager un spécialiste en régulation thermique. À côté des mûrs, les toitures sont également très importantes. Elles doivent être composées d’isolants biosourcés.
Les couleurs doivent être claires
Concernant les couleurs, il faut privilégier les plus sombres. En effet, ces dernières ont une meilleure capacité d’absorption de la chaleur. Tandis que les couleurs claires la réfléchissent.
Il est également recommandé d’installer des panneaux solaires pour assurer les besoins énergétiques. De plus, les portes doivent privilégier l’aluminium. Pour les fenêtres, on peut opter pour les vitres.
Pour respecter les normes écologiques, la récupération en eaux doit également primer sur le choix des équipements. En effet, il existe un ensemble de matériaux spécialement conçus à cet effet. Cependant, ils nécessitent plus de budgets. Toutefois, les performances sont plus importantes.
La construction d’une maison bioclimatique
La construction d’une maison bioclimatique se fait de manière spécifique. En effet, c’est une phase importante permettant d’adapter pleinement sa demeure sur le plan thermique. Pour ce faire, il faut bien choisir l’architecture et la disposition des différentes entités.
L’architecture
L’architecture est un aspect essentiel. Le modèle choisi devra répondre aux critères bioclimatiques. De ce fait, il est important d’opter pour un concept qui offre une autonomie en énergie. Ainsi, les modèles à privilégier sont les plus simples. Ces derniers offrent un confort et renforcent également la performance.
L’emplacement des pièces
La disposition des pièces de la maison est un élément non négligeable. En effet, pour optimiser les avantages qu’offre la nature, elle doit se faire selon certaines conditions. De ce fait, les chambres doivent être situées à l’est et les pièces froides au nord. Cette disposition permet de renforcer l’ensoleillement.
La ventilation
Un autre aspect à prendre en compte est la ventilation de la maison. Sur ce point, il est recommandé de choisir les outils connectés pour mieux avoir un contrôle. Ainsi, la ventilation permet un meilleur confort.
Le concepteur doit également mettre en avant le volet environnemental. Il s’agit de mettre en place un jardin dans la maison. On peut également choisir un emplacement situé auprès d’une forêt. Ce qui permet de bénéficier de l’énergie positive de la nature.