Le malus écologique ou encore l’écotaxe est une fiscalité devant être payée par quiconque dispose d’une voiture émettant plus de 133 g de CO2 par kilomètre. C’est dire que l’acquisition d’un véhicule peut entraîner des dépenses supplémentaires que l’on peut vouloir éviter. Dès lors, il faut savoir que sous certaines conditions, vous pouvez échapper soit totalement, soit partiellement au paiement du malus écologique.
Acheter un véhicule d’occasion
Les premières immatriculations en France, lorsqu’elles concernent les véhicules d’un certain seuil de pollution, sont soumises au paiement de l’écotaxe. Cette taxe peut s’élever jusqu’à 40000 €. Elle se règle au cours de la demande de la carte grise. Les premières immatriculations concernent l’achat des voitures neuves ou importées. Dès lors qu’elles émettent plus de 133 g de CO2 par kilomètre, elles sont soumises au paiement du malus écologique.
Cependant, vous pouvez éviter de payer l’écotaxe en vous offrant une seconde main non importée. Vous pouvez également acheter un véhicule dont le niveau de pollution n’est pas taxable. De cette façon, vous éviterez de dépenser pour le malus écologique. Vous pouvez utiliser cette page pour davantage de conseils sur l’application de l’écotaxe.
Acheter un véhicule écologique
Les constructeurs de véhicules intègrent désormais des objectifs écologiques pour le respect des normes environnementales. Il est devenu possible d’avoir un véhicule à la fois puissant et écologique. Il en est ainsi des véhicules électriques qui offrent une conduite douce et confortable. Même si les sensations ne sont pas les mêmes que celles que peut offrir un véhicule ordinaire, l’accélération d’une voiture électrique vaut le détour.
Avec ce véhicule, vous ne serez pas enjoint de payer le malus écologique. Au contraire, vous pouvez même bénéficier d’un bonus écologique pouvant s’accumuler avec la prime à la casse. Les véhicules électrifiés représentent l’avenir de l’automobile dans le monde. Car la situation écologique de la planète est critique et les véhicules y contribuent grandement. Pour lutter contre la pollution, les véhicules écologiques seront prisés dans l’avenir.
Les familles nombreuses et les personnes handicapées peuvent être soustraites au paiement de l’écotaxe
Les familles comptant au moins 3 enfants et qui bénéficient également des allocations familiales peuvent obtenir un remboursement de l’écotaxe. Cependant, pour requérir un remboursement, il faut au préalable payer la taxe pendant la demande de la carte grise du véhicule. Pour obtenir un remboursement, il faut avoir un véhicule d’au moins 5 places.
Les handicapés qui détiennent la carte grise ou toute autre personne ayant sous sa responsabilité un enfant handicapé sont exemptés au paiement du malus écologique. Il faut néanmoins détenir un véhicule avec la mention « handicapé ». Pour ce faire, il faut joindre la carte d’invalidité à votre demande de carte grise. Ainsi, vous n’aurez pas à payer l’écotaxe.