Avec la généralisation du numérique, les immeubles sont de plus en plus dotés de technologies. On parle désormais de bâtiment intelligent ou smart building. Selon certaines estimations, ces derniers seraient très énergivores alors que les ressources diminuent. Cependant, avec quelques précautions, il est possible de réduire la consommation électrique. Voici les astuces pour faire des économies.
Opter pour un système de gestion spécifique et plus intelligent
Une bonne isolation thermique permet de réduire les coûts de fonctionnement d’un bâtiment. Toutefois, les Smart Building nécessitent des systèmes de gestion particuliers. Grâce à ces derniers, il y a un ajustement automatique des besoins énergétiques du bâtiment. En effet, un système de gestion est capable d’éteindre les lampes quand personne n’utilise une pièce. Il peut aussi ajuster le débit d’air ainsi que le chauffage dans les salles, notamment les bureaux lors des pauses déjeuner et le week-end.
En temps de chaleur, grâce à ces installations, il est possible de fermer automatiquement les rideaux quand les fenêtres sont exposées au soleil. Pour en savoir plus sur les avantages des systèmes de gestion, vous pouvez vous approcher d’un fournisseur de logiciel d’automatisation.
Contrôler efficacement les équipements
L’autre astuce pour faire des économies est de surveiller efficacement les équipements. Les bâtiments qui ont plus de dix ans d’existence utilisent des ventilateurs et des pompes à eau inadaptés. En effet, ces derniers sont souvent constitués des moteurs utilisant des amortisseurs ou des vannes. Pour une gestion optimale de leur rendement, il faut contrôler ces engins avec des variateurs de vitesse. Cette manière de faire permet aux dispositifs de fonctionner à la vitesse recommandée selon son utilisation en s’adaptant à la charge du logement. Cette mesure permet aussi de réduire les dépenses énergétiques du bâtiment en adaptant les besoins de ce dernier et ceux du moteur.
Considérer le système globalement
En examinant la manière dont l’énergie est utilisée dans les bâtiments, il est possible d’identifier les applications à améliorer. Une vision globale permet de remarquer une interdépendance entre les systèmes électriques des édifices. En considérant dans l’ensemble ces systèmes électriques, vous pouvez réaliser d’importantes économies.
L’utilisation combinée de système de gestion de bâtiment et de variateurs de vitesse permet de réduire efficacement la consommation d’énergie. Cependant, il faut une mise à niveau des moteurs IE3 des ventilateurs pour passer à des moteurs IE5.
Miser sur une gestion prédictive grâce aux services numériques
Avec les services numériques, il est possible de connecter de plus en plus d’équipements et de bâtiments. Vous pouvez également trouver des astuces pour améliorer l’efficacité de ces édifices. Ces systèmes permettront aussi une gestion prédictive, car ils sont connectés aussi à l’environnement extérieur.