Ecologie et immobilier, une évolution nécessaire

Et si on alliait énergies renouvelables et construction immobilière ?

Les citoyens et leur gouvernement sont de plus en plus nombreux à être sensible à la cause environnementale et la nécessité d’économiser l’énergie rend nécessaire la transition écologique de la construction immobilière. Et si en plus de prendre soin de notre planète, il est possible d’y gagner quelques euros, je ne vois pas pourquoi on s’en priverait !

Depuis plusieurs années, des dispositifs sont mis en place afin de rendre possible cette transition énergétique et de faciliter sa mise en place au sein d’une population parfois réticente à l’idée de changement ou simplement mal informée.

Un investissement sur le long terme

La construction d’un bâtiment ou sa réhabilitation pour le rendre à nouveau décent, sont des investissements coûteux au départ mais qui peuvent être bien vite rentabilisé lorsque l’on pense sur le long terme d’un point de vue énergétique et valorisation. Des dispositifs comme la Loi Pinel, entrée en vigueur en 2014 font partie de ses avantages. Cette loi permet une réduction d’impôt lors d’un investissement immobilier à but locatif. A cela peut s’ajouter la mise en place d’une règlementation thermique devenue obligatoire, la fameuse RT2012, mais qui améliore grandement les logements. Cette règlementation vise à instaurer une isolation plus performante de sa maison par l’installation de triple vitrage, ou la réorganisation des ouvertures pour laisser entrer la lumière plus naturellement par exemple. Ces aménagements permettent de mieux gérer sa consommation énergétiques et de réduire considérablement ses dépenses. Nous voilà alors acteur de nos dépenses avec un réel pouvoir d’action sur notre budget. Cela est d’autant plus vrai que la RT2012 offre également la possibilité d’être labélisé Pinel ou PTZ et donc d’obtenir une baisse d’impôts ou une aide au financement .

Quant au confort que cela induit dans notre quotidien, il n’est pas en reste. Une maison mieux isolée passe également par un aménagement sur-mesure bien plus adapté à nos besoins. Les maisons passives par exemple, sont des habitations ne nécessitant pas de moyen de chauffage car construites de telle façon qu’elle emmagasine la chaleur extérieur et intérieur de part leur orientation par rapport au soleil dans un premier temps mais aussi en réutilisant la chaleur dégagé par les appareils électroménagers la composant. De plus, ces maisons passives ont la propriété de retenir davantage la chaleur qu’elles contiennent. Tout cela entraîne alors une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces et évite de se retrouver avec des zones froides et chaudes si frustrante pour notre confort. De plus, la consommation étant gérée presque automatiquement, il n’y a plus vraiment besoin d’y faire attention et ça c’est un véritable atout !

Des aides ciblées

Avec tous ces éléments, qui ose encore dire qu’il est difficile de protéger la planète ? Les dispositifs fleurissent de tout côté entraînant réduction d’impôt (Loi Pinel), des prêts plus élevés (avec la RT2012 et la labelisation BBC, il est possible d’obtenir un Prêt à Taux Zéro + !) et permettant de limiter notre empreinte écologique, le gouvernement offre à ses citoyens de plus en plus de manières d’agir pour la planète, d’agir facilement et surtout d’agir durablement. Et si l’écologie était un bon moyen de défiscalisation ? Les moyens mis en place par le gouvernement sont à la portée de tous et permette des réductions importantes voir des exonérations lors d’investissement immobilier. De plus, ce secteur est l’un des rares en constante augmentation et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on réfléchi en terme de marché. Le fossé présent entre l’offre et la demande en font un secteur fiable et sûr dont il serait dommage de passer à côté au vue de toutes les aides financières qu’il peut apporter.