Les bourdons sont des insectes de la famille d’Apidae. Appartenant aux genres Bombus, ils sont souvent confondus aux abeilles. Au-delà de cette confusion qui ne devrait pas être d’actualité, une préoccupation subsiste. Les bourdons ont-ils une reine ? À cette question, vous aurez une réponse dans la suite de cet article.
Les bourdons ont bel et bien une reine
Au sein des différentes familles d’insectes, la Beauté de Dame Nature ne cesse de surprendre l’humanité. Parmi ces différentes familles d’insectes, la famille d’Apidae est l’une des plus attirantes spécialement à cause des bourdons. Ces insectes ayant des corps robustes et velus se reconnaissent très facilement par leur son bruyant au cours de leur vol. Leurs corps sont colorés en noir et jaune, mais ils peuvent également avoir un peu de blanc ou d’orange.
Les bourdons forment des colonies avec à leurs têtes une reine. Eh oui ! Vous avez bien entendu. Les bourdons ont une reine. Elle est la plus grosse de la colonie. Elle mesure entre 15 et 30 mm de long. La reine des bourdons agit en protectrice pour sa colonie. Elle choisit au printemps un emplacement adéquat et récupère des végétaux pour en prendre soin. Elle construit ensuite une cellule dans le but d’accueillir les premiers œufs de la colonie et une autre qui servira de garde-manger. Dans la seconde cellule justement, elle stocke le nectar ainsi que le pollen régurgité.
Où les bourdons font-ils leur nid ?
Les bourdons font leurs nids en fonction des temps et des climats. Ainsi, ils tiennent compte des caractéristiques suivantes pour bâtir leur nid :
- un endroit sec, chaud et abrité lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid ;
- les espaces clos pour éviter les ennemis naturels ;
- la présence abondante de nourriture.
Les branches d’arbres, les vérandas, les greniers ou encore les plafonds sont donc des endroits qu’ils apprécient. Ne soyez pas étonnés si vous les voyez chez vous.
Les bourdons sont-ils dangereux ?
Les bourdons sont des insectes pacifiques. Ils ne sont pas agressifs et pour votre information, leurs piqûres ne sont pas mortelles.
Néanmoins, dans quelques rares cas, il peut arriver que vous soyez piqué par eux. C’est principalement vrai chez les reines. Elles ont un dard et peuvent piquer dans une situation où elles se sentent en grand danger. Mais, comme dit précédemment, c’est très rare. Elles préféreront la plupart du temps fuir plutôt que de piquer.
Quelle durée de vie pour les bourdons ?
Les bourdons ont généralement un cycle de vie annuel. Mais certains ont une espérance de vie de 28 jours. Lorsque l’hiver arrive, toute la colonie disparaît sauf la reine fécondée.
Vous avez désormais une réponse à votre préoccupation. Les bourdons ont effectivement une reine.