La fontaine à eau est la solution idéale d’approvisionnement en eau fraîche, froide, chaude ou à température ambiante sur les lieux de travail, et ce dans d’excellentes conditions sanitaires. En France, l’approvisionnement en eau potable en entreprise est une obligation légale. Le Code du travail, et plus précisément l’article R 4225-2, oblige les employeurs à mettre à disposition de leurs travailleurs de l’eau potable fraîche et de qualité pour la boisson sur les lieux de travail. Des fontaines à eau doivent être installées un peu partout dans les bureaux, dans les halls, sur les chantiers ou encore en usine afin de s’assurer que l’eau potable soit à la portée de main de tout le monde.
Faites des économies d’eau et d’énergie avec les fontaines à eau
Pour nourrir son corps, chacun d’entre nous a besoin d’au moins deux litres d’eau par jour. Pour combler ce besoin quotidien indispensable, il faut avoir une source d’eau saine et protégée contre les risques de contamination à proximité. Utilisée conjointement avec des gobelets en plastique jetables, l’usage de ces distributeurs d’eau garantit une bonne hygiène de l’eau distribuée. L’aspect hygiénique des fontaines est aussi une source d’économie d’eau. En se servant à la fontaine, aucune goutte d’eau n’est gâchée. Plutôt que de dédaigner une petite bouteille entamée et d’en ouvrir une nouvelle, la fontaine à eau est un excellent moyen de faire des économies. Souvent dotée d’une bouteille d’une grande contenance, elle peut servir un grand nombre de travailleurs.
Les types de fontaines d’eau
Il existe deux types de fontaines à eau, l’une est équipée d’une bouteille rechargeable alors que l’autre fonctionne par raccordement à un réseau d’eau. Le premier appareil qu’on appelle fontaine à bonbonne ne nécessite aucun raccordement et fonctionne à l’aide d’une bouteille d’eau qui se place au-dessus de la machine. Une fois la bonbonne est vide, il est nécessaire de procéder à la mise en place d’une autre. Afin d’éviter encore le gaspillage, il est préférable d’opter pour des bonbonnes de petite contenance à remplacer fréquemment. Le deuxième type de fontaine ne nécessite pas d’accumulation de bouteilles d’eau. Il suffit de brancher l’appareil à un réseau d’eau potable pour pouvoir bénéficier d’eau pure et de qualité grâce à des filtres à charbon actif installés à l’intérieur de la machine qui sert à purifier l’eau. Certains modèles utilisent un système de filtration à rayon UV pour éliminer les impuretés.
Exquado.com : le spécialiste qu’il vous faut !
Vous désirez équiper vos locaux d’une fontaine à eau et éviter le gaspillage d’eau, découvrez en plus sur exquado.com . Exquado, le spécialiste de la vente ou la location de fontaine à eau à destination des entreprises, des collectivités mais aussi bien des particuliers, propose un large choix de fontaines à eau filtrantes permettant de distribuer de l’eau fraîche, chaude, froide et même gazeuse, selon le modèle. On en distingue :
– Les distributeurs d’eau sur réseau : Ce sont des fontaines à eau branchées directement sur le réseau d’eau potable permettant une alimentation en eau pure, fraîche avec un goût agréable. Avec seulement une prise électrique et un point d’eau, vous bénéficiez d’une eau de qualité sans calcaire et sans aucun surcoût. Pour pouvoir installer un distributeur d’eau sur réseau, il est judicieux de faire appel à une équipe d’experts.
– Les fontaines à eau gazeuse ou à bonbonnes : Ce type de fontaines peut s’installer n’importe où dans l’entreprise, dans un hall, au milieu d’un bureau, en atelier, voire encore sur les chantiers, puisqu’elles peuvent fonctionner sans aucun branchement.
Grâce à un service d’installation et de maintenance, Exquado s’engage à vous livrer votre fontaine à eau jusque chez vous, peu importe où vous soyez en France métropolitaine et vous apporter de l’aide en cas de besoin.