Choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés peut être un dilemme difficile. S’ils permettent tous deux de réaliser des économies, ils ne sont pas tout à fait la même manière. Pour vous aider à faire le choix, voici une comparaison en 3 points des poêles à bois et des poêles à granulés.
Plus respectueux à l’environnement
Les poêles à bois sont considérés comme étant plus respectueux de l’environnement. Contrairement aux poêles à granulés qui nécessitent un raccordement électrique, leur installation n’est pas très compliquée. Il n’y a que des restrictions réglementaires à appliquer. Il en existe différents modèles selon votre budget et vos besoins. La qualité de l’air ambiant ne se trouve pas mise en danger grâce aux matériaux composant ces appareils. La collecte des résidus produits par une poêle à bois doit être faite vers l’extérieur pour ne pas nuire à la qualité de vie.
De plus, les matériaux utilisés pour fabriquer un poêle à bois sont en harmonie avec l’environnement. Cependant, il est toujours préférable de choisir un matériau durable qui dure toute une vie sans trop d’entretien supplémentaire. On peut trouver certains modèles conçus selon des normes éco-responsables et qui prennent en compte votre portefeuille, vous pouvez vous renseigner sur le site de Poele a bois pour avoir plus d’informations. Cela rend ce type chauffage encore plus attrayant au vu des nombreux avantages qu’il offre.
Un investissements économique
Adopter un poêle à bois peut s’avérer très intéressant lorsqu’il s’agit de gérer le budget. En effet, son prix d’acquisition est assez bas comparé à d’autres modes de chauffage plus coûteux. De la même manière, vous profiterez ainsi d’un entretien bon marché, techniquement parlant. Il suffira alors d’une inspection annuelle pour la réglementation. Vous devez donc prendre en compte le faible coût d’acquisition et la proximité des dépenses d’entretien, pour faire le bon choix. Le poêle à bois est là pour vous procurer une certaine satisfaction, sans vous ruiner.
Total confort et chaleur
Le poêle à bois s’intègre dans tous les intérieurs avec son style simple et élégant. Sa présence est alors notamment décorative et crée une ambiance conviviale pour des moments en famille ou entre amis. Lorsque la flamme se fait vive, elle diffuse une chaleur immédiate qui procure un confort pour les occupants de la pièce. Son fort pouvoir radiastique assure une répartition uniforme de la chaleur dans l’espace pour un maximum de confort sans trop dépenser. Même les plus exigeants ne peut qu’être conquis par la qualité de chauffe qu’offre le poêle à bois. La température très élevée des départs de flammes chauffe rapidement la pièce et la garde longtemps après l’extinction du feu. Une capacité de raccourcissement considérable s’ajoute à ses performances, ce qui en fait un allié précieux contre le froid hivernal.
Conclusions
Avec un investissement moins important qu’un poêle à granulés, le choix d’un poêle à bois est une alternative intéressante. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, il améliorera la décoration de votre cheminée et sa praticabilité financière ainsi que sa facilité d’installation sont incontestables. Il offre également une remarquable sensation de bien-être et de confort qui ravira tous ceux qui recherchent harmonie et sérénité.