Préalablement situé en dessus des maisons pour servir au rangement et réguler les dépressions thermiques, le comble est très utilisé pour y aménager une suite parentale ou une salle de bain. Bien sûr cet espace en haut de votre propriété lorsqu’il remplit les critères vous servir autrement. Les avantages de la construction d’une salle de bain sous les combles est notre sujet dans cet article pour vous aider dans ce projet si cela vous tente.
Une salle de bain sous comble permet de gagner d’espaces
L’installation d’une salle de bain sous comble est devenue très en vogue de nos jours et ne cesse d’attirer les acteurs de la construction, ainsi que les propriétaires. La construction de cette pièce dans cet endroit impensable auparavant de la maison renferme plusieurs avantages même si ça peut paraître extraordinaire comme projet.
Lorsque la famille s’agrandit, les activités des uns et des autres nécessitent plus d’espaces, il faut chercher à gagner en m2. Voilà l’un des avantages d’une salle de bain sous comble. Elle vous permet de gagner en espace. Pensez à ajouter une salle de bain sous comble lorsque le nombre d’occupants de la maison augmente et que se doucher devient une bataille.
Si vous avez besoin d’un espace de travail, vous pouvez déloger la salle de bain du sol pour le comble, afin d’aménager l’espace du bas si vous avez besoin d’intimité pour votre travail.
Construire une salle de bain sous comble est très original
Lorsque la pente est aménageable c’est-à-dire est située au-delà de 1m80 de hauteur entre le toit et le plancher, l’espace est aménageable. En plus, la pente du toit doit être supérieure à 30°. Si ces critères ne sont pas respectés par le comble alors il s’agit d’un comble perdu.
En plus, construire dans une pente aménageable est une idée originale et permet au constructeur d’exprimer leur créativité. Bien qu’il s’agisse d’un projet sensible, car nécessite une bonne expérience et une maîtrise du domaine, elle vaut la peine d’essayer.
Avoir sa salle de bain sous le toit permet d’avoir de la lumière
L’un des atouts de la construction d’une salle de bain sous le toit est que la lumière pénètre énormément cette pièce. Les amoureux de l’éclairage naturel seront bien servis s’ils choisissent d’installer leur salle de bain sous comble.
Si vous hésitez à construire votre salle de bain sous votre toit pensez à l’espace que vous aurez de plus, à la lumière dans votre douche, en plus elle sera construite selon votre goût. Une baignoire ou une douche à l’italienne sont possible sous comble.
Les contraintes techniques d’une salle de bain sous comble
Bien qu’il s’agisse d’une idée originale et tendance, il y a certaines règles techniques à respecter avant et pendant le démarrage de votre projet de construction de salle de bain sous comble. Le sol de votre maison doit être en mesure de supporter la charge d’une telle installation. De plus, cette salle de bain doit être placée près des canalisations pour faciliter l’évacuation des eaux. En outre, l’électricité, l’étanchéité des éléments sanitaire et l’aération et la ventilation doit être objet de grande attention en raison de la particularité de cette pièce.