Une éolienne pour alimenter un véhicule de loisirs

La première utilisation d’une éolienne remonte au premier siècle, c’est alors le peuple Grec qui a l’idée d’exploiter la puissance du vent pour créer de l’énergie. Cependant, il a fallu attendre le 13ème siècle pour que se généralise l’utilisation de l’éolienne en Europe. A l’époque, elles étaient principalement utilisées pour moudre le grain et pomper de l’eau.

Dans les années 1880, les éoliennes sont adaptées pour produire de l’énergie, mais il a fallu attendre le premier choc pétrolier pour que cette idée commence réellement à se développer. Aujourd’hui, les parcs éoliens fleurissent à travers le monde et des versions miniaturisées se développent pour équiper les véhicules de loisirs et recharger les batteries.

Ces mini-éoliennes s’adaptent parfaitement aux échelles des camping-cars ou nécessitent un support de toit sur les autres fourgons aménagés. Elles sont vendues en kit à assembler et dans certains cas l’ajout d’un mat d’une hauteur suffisante est recommandé pour une meilleure prise au vent.

Ces éoliennes miniatures permettent de produire de l’énergie durant les déplacements afin de charger les batteries. Elles peuvent également être utilisées pour produire de l’énergie lorsque le véhicule est stationné dans un espace venteux, à proximité d’une plage par exemple.

A l’arrêt, les meilleurs effets de l’éolienne se produisent lorsque le véhicule est stationné au sommet d’une colline ou sur un plateau élevé. Selon certains experts de l’éolien la hauteur suffisante se situe à plus de 15 mètres afin d’éviter la couche d’air turbulente située à proximité de la surface terrestre.

Combien de Watt peut produire une éolienne sur un véhicule ?

Une mini-éolienne peut produire une puissance de 255 Watts et générer 8.5 ampères à 30 volts. Cette puissance est comparable à un système similaire à énergie solaire, même légèrement meilleur. D’autant plus que la problématique des panneaux solaires reste le niveau d’exposition qui n’est que de quelques heures par jour et avec la bonne inclinaison. La saisonnalité influence également la production d’énergie solaire. Des facteurs climatiques qui influencent à moindre mesure les éoliennes.

L’avantage de l’éolienne est qu’elle produira de l’énergie en continu 24h/24 et 7j/7 tant qu’il y aura du vent. Elle permettra de charger en continu les batteries, chose idéale pour alimenter vos équipements électriques dont la pompe à eau.

Éolienne, batterie et pompe à eau

Équiper un véhicule n’est pas une chose aisée, surtout en matière d’équipement électrique. Il faut pouvoir gérer de manière adéquat la puissance des batteries.

Un élément important et consommateur d’énergie est la pompe à eau. Afin de faire passer l’eau du réservoir vers le robinet lorsque vous utilisez l’évier, la douche ou encore les toilettes. Une pompe sur-dimensionnée risquera de vider trop rapidement les batteries et donc d’empêcher le fonctionnement d’autres appareils.

Une pompe avec un débit d’une dizaine de litres est amplement suffisante pour un camping-car ou un véhicule de tourisme aménagé. La pompe Shurflo série 2088 de 12 Volts excelle dans cet exercice, voici quelques modèles intéressants de cette série. Au départ, utiliser dans l’industrie ou l’agriculture, ces pompes à eau fiables et robustes sont très économiques et disposent d’un arrêt automatique. Elles ne s’endommagent pas même en cas de fonctionnement à sec ce qui est un plus confortable quand votre réservoir se retrouve complètement vide.

Grâce à l’éolienne les batteries sont constamment rechargées et permettent de ne plus s’inquiéter des problèmes électriques, même durant les temps de stationnement de longue durée.

Pour autant faut-il choisir le solaire ou l’éolien pour alimenter sa pompe à eau. Et pourquoi ne pas opter pour les deux ? Selon les contrées visitées, vous aurez parfois plus facilement du vent comme dans le Nord de l’Europe ou à proximité des côtes tandis qu’au Sud le solaire sera plus performant.

Il faut maintenir le juste équilibre tout en s’assurant de disposer d’un matériel suffisamment peu consommateur d’énergie afin de conserver toute son autonomie au fil des déplacements.